Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
iOS 18 peut avoir un impact sur l'autonomie de votre iPhone, heureusement il existe des solutions
News

Votre iPhone a perdu en autonomie avec iOS 18 ? Voici 5 astuces pour économiser votre batterie

iOS 18 peut avoir un impact sur l'autonomie de votre iPhone, heureusement il existe des solutions © Johner Images / Getty Images

iOS 18 a apporté son lot de nouvelles fonctionnalités, en particulier pour la personnalisation, qui s'avèrent pour certaines un peu trop énergivores. Heureusement, SFR Actus vient à la rescousse avec quelques astuces pour prolonger l’autonomie de votre iPhone.

Avec la sortie d’iOS 18, nombreux sont les utilisateurs qui ont constaté une diminution soudaine de l’autonomie de leur iPhone, même les plus récents comme l’iPhone 16. En parcourant les forums et les réseaux sociaux, cette baisse de performance est d'ailleurs un sujet récurrent : les utilisateurs observent une perte de charge significative même lorsque leur iPhone est en veille. Certains témoignages évoquent même 10 % à 20 % d’autonomie disparue pendant la nuit sans utilisation active du téléphone. Heureusement, il y fort à parier qu’un correctif du constructeur Apple sera prévu pour résoudre ce problème. En attendant, voici quelques astuces pour pallier ces soucis d’autonomie.

1. Vérifiez et limitez les applications en arrière-plan

Une des premières étapes consiste à surveiller les applications gourmandes en énergie. Pour cela :

  • Rendez-vous dans Réglages > Batterie > Utilisation de la batterie
  • Identifiez les applications qui consomment le plus d’énergie, même en veille
  • Si certaines applications semblent particulièrement voraces, pensez à désactiver leur actualisation en arrière-plan dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan.

Pour ceux qui ont déjà tenté de désactiver certaines applications en arrière-plan sans succès, il sera peut-être plus efficace de désactiver complètement cette fonctionnalité pour l’ensemble des applications. Pour cela, rendez-vous dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan > Désactiver. Cela empêchera les applications de se mettre à jour sans être utilisées puisque c’est souvent ce qui justifie les pertes d’énergie en veille. À noter que le mode économie d’énergie peut gérer tout cela pour vous en plus de limiter certains effets visuels.

2. Réduisez les notifications push

Toutes les notifications push que vous recevez sur votre smartphone et qui mettent à jour vos applications en temps réel, peuvent également entraîner une consommation importante de batterie, surtout si vous recevez de nombreux messages et alertes. Pour les traiter, vous pouvez aller dans Réglages > Notifications, et désactivez les notifications des applications qui ne vous intéressent pas ou qui sont très envahissantes. Cela permet de réduire la sollicitation de l’écran et du processeur.

3. Gérez les widgets sur l’écran d’accueil

Les widgets sont bien pratiques mais ils peuvent aussi consommer de la batterie en mettant régulièrement à jour leurs informations. Limitez-vous aux widgets essentiels, et évitez ceux qui nécessitent des mises à jour fréquentes, comme la météo ou les actualités. Supprimez les widgets non essentiels en appuyant longuement dessus puis en sélectionnant l’option "Supprimer le widget".

4. Mettez votre iPhone en mode avion pendant les périodes d’inactivité

Si vous n’avez pas besoin de votre iPhone pendant plusieurs heures, par exemple pendant la nuit, préférez le “mode avion” au mode “ne pas déranger” pour désactiver toutes les connexions réseau, comme le Wi-Fi, le Bluetooth et les données cellulaires. Cela va réduire la consommation de batterie liée aux recherches de signal réseau et aux notifications, en plus de ne pas vous déranger pendant votre sommeil.

5. Préférez le monde sombre sur vos applications

De plus en plus d’applications proposent le mode sombre ou “Dark Mode”. En plus d'être esthétique pour certains utilisateurs, ce dernier est surtout plus reposant pour les yeux qu’un blanc éclatant. Mais surtout, il est bien moins énergivore pour votre téléphone ! De la même façon, vous pouvez aussi baisser la luminosité si vous n'en avez pas l’utilité pour les mêmes bénéfices.

Si ces astuces peuvent améliorer l'autonomie de votre iPhone, il va sans dire qu'un correctif réalisé par Apple dans une future version iOS sera indispensable. En effet, les retours d’expérience des utilisateurs montrent que cette baisse d’autonomie pourrait provenir de bugs ou de nouvelles fonctionnalités énergivores du récent OS. En attendant, pour garder votre iPhone à jour, rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

Source : Reddit, Zdnet

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur