Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
De Spider-Man à Transformers : son visage est dans tous les blockbusters sortis depuis 20 ans.
Cinéma

Insolite : vous avez forcément déjà vu cet acteur mais vous ne connaissez pas son nom

De Spider-Man à Transformers : son visage est dans tous les blockbusters sortis depuis 20 ans. © Wilhelm Hempel / YouTube

Le nom de Jesse Heiman ne vous dit probablement rien, mais vous connaissez très certainement son visage. Actif depuis le début des années 2000, ce comédien a accumulé plus de 100 rôles dans divers films et séries, surpassant ainsi bon nombre de stars célèbres d'Hollywood. Plongez dans l'histoire fascinante de celui qu'on appelle "le figurant le plus connu du monde".

Jesse Heiman se voit comme un des acteurs les plus prolifiques d'Hollywood, et il n'a pas tort. Sa carrière est jalonnée de plus de 100 apparitions dans des films et séries très connus tels que NCIS, Glee, The Social Network de David Fincher, Spider-Man, American Pie, Arrête-moi si tu peux, Transformers ou encore Austin Powers. Découvrez le parcours et le visage de cet acteur hors du commun.

Le rêve américain de Jesse Heiman

À 43 ans, Jesse Heiman peut se targuer de posséder une filmographie riche de plus d'une quarantaine de longs-métrages et d'autant de séries télévisées. Son visage est aujourd'hui connu de tous, bien que son nom ne soit pas (encore) célèbre. Avec son apparence de jeune homme aux joues rebondies et aux cheveux bouclés, il est devenu le figurant le plus célèbre d'Hollywood.

Originaire du Texas, Jesse Heiman a débarqué à Hollywood au début des années 2000, la tête pleine de rêves de gloire. "Je voulais être une star comme Michael J. Fox dans Retour vers le Futur, ou Harrison Ford dans Indiana Jones. Je rêvais de bosser avec Steven Spielberg", confiait-il lors d'une interview accordée au site NPR. "Je pensais que tourner avec lui m'ouvrirait toutes les portes."

Quelques mois après s'être installé dans la ville où naissent les plus grands blockbusters, Jesse décroche son premier rôle notable en 2001 dans American Pie 2, où il joue Petey, le tromboniste discret de la fanfare du camp de vacances. Peu après, il réalise déjà son rêve : tourner avec Spielberg ! Il est retenu pour faire de la figuration dans Arrête-moi si tu peux, et a l'occasion de tourner une scène clé du film en compagnie de Leonardo DiCaprio. Là, le jeune homme a l'impression qu'il a tapé dans l'œil du réalisateur de Jurassic Park.

"Spielberg est venu me donner des directives", se souvient-il. En réalité, Steven Spielberg lui demandait simplement de se fondre plus dans son rôle de figurant en plongeant davantage son nez dans le bouquin qu'il était supposé potasser lors d'un cours que donne le personnage de Frank Abagnale Jr. Mais sur le moment, grisé par le fait d'avoir parlé avec son idole, Jesse se rêve déjà superstar et croit sincèrement avoir attiré l'attention de Steven Spielberg :

"J'ai cru qu'il m'avait remarqué ! Je me suis trompé. Mais depuis, j'ai l'impression que ma carrière a pris son envol."

Et en effet, sa carrière a décollé, mais principalement en tant que figurant. Depuis lors, les directeurs de casting l'ont sans cesse sollicité pour des rôles de second plan dans de très grosses productions. Jesse aurait pu prendre la grosse tête, mais cela n'a pas été le cas du "super" figurant. "Être sur des tournages avec de grandes stars est un travail comme un autre", explique-t-il en toute humilité lors de son entretien avec la journaliste Rachel Martin, même s'il admet que cela peut sembler étrange pour ceux qui sont étrangers au monde d'Hollywood.

"Derrière chaque acteur principal, il y a des centaines, voire des milliers de figurants dans chaque scène. Parfois, nous sommes plus présents dans le film que les vedettes."

La star inconnue du cinéma hollywoodien

Depuis plus de deux décennies, Jesse n'a pas arrêté de tourner. Entre 2001 et aujourd'hui, il a été vu dans des films tels que Austin Powers Goldmember, Spider-Man de Sam Raimi, Freaky Friday, et Transformers 3 : La Face cachée de la lune de Michael Bay, qui a spécifiquement demandé à travailler avec lui. Jesse explique ce succès à sa façon :

"Je ne suis pas un bourreau des cœurs. Je suis un peu le genre de personne moyenne, intello-geek. Mais je peux m'identifier à beaucoup de gens, et je pense que c'est pour cela qu'ils me mettent dans beaucoup de choses."

Du côté des séries télévisées, Jesse Heiman a également une filmographie impressionnante, apparaissant dans NCIS, Entourage, Bones, Heroes, Monk, How I Met Your Mother, Parks and Recreation, et Glee, entre autres. Il a aussi joué des rôles récurrents dans Chuck et The Big Bang Theory, et a été la vedette de plusieurs publicités diffusées outre-Atlantique.

Plus étonnant encore, un documentaire lui a même été consacré, intitulé Jesse Heiman: World's Greatest Extra, malheureusement indisponible en France à l'heure actuelle.

Avec un tel CV et deux décennies passées en arrière-plan sur petit et grand écran, Jesse a acquis une fanbase mondiale. Ses fans militent pour qu'il obtienne un jour un rôle principal dans un grand film, et on croise les doigts pour que ce rêve se réalise. En attendant, nous rêvons aussi de voir un biopic sur ce destin extraordinaire !

Sources : Allociné, NPR, Collider

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur