
Les films incontournables de 2023 à rattraper
Vous n'avez pas encore eu le temps de voir les films qui ont marqué l'année 2023 ? Pas de panique : voici comment regarder depuis votre canapé les 10 longs-métrages qui ont eu le plus de succès au box office dans l'Hexagone ces 12 derniers mois.
L'année 2023 a marqué un tournant pour le cinéma en France : les salles obscures de l'Hexagone ont enregistré leur meilleur taux de fréquentation depuis la pandémie de COVID, qui avait poussé les spectateurs français à s'éloigner des salles de cinéma. Et l'une des raisons qui a fait revenir nos concitoyens dans les confortables fauteuils des cinémas, c'est l'avalanche d'excellents longs-métrages sortis cette année. De Barbie à Oppenheimer en passant par Super Mario Bros, le film, quel plaisir pour les cinéphiles que de découvrir de belles pépites cinématographiques sur grand écran ! Vous n'avez pas encore eu la chance de découvrir ces merveilles ? C'est l'heure du rattrapage ! Découvrez quels sont les incontournables de l'année et comment les voir chez vous.
Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1
Le grand retour de l'agent Ethan Hunt a rameuté pas moins de 2 617 032 de spectateurs en salles. Un score inférieur à celui des deux précédents volets qui n'a pourtant rien de honteux. Le plus célèbre agent du FMI et son équipe reprenennt du service pour retrouver et mettre hors d'état de nuire "L'Entité", une puissante intelligence artificielle tombée entre les mains d'un dangereux criminel qui a un compte à régler avec l'espion incarné par Tom Cruise.
En attendant la sortie de la suite, attendue pour 2025, vous pouvez découvrir les dernières cascades de celui que l'on surnomme "monsieur 100 000 volts" en VOD chez SFR.
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
2 940 904 spectateurs sont venus assister à l'ultime aventure du mythique archéologue aventurier incarné par Harrison Ford depuis 1981. Indiana Jones s'y lance à la poursuite d'une relique légendaire : le fameux cadran d'Archimède. Un objet qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles et peut-être même de permettre à celui qui le possède de voyager à travers les époques. Accompagné par sa nièce Helena, l'homme au chapeau iconique va tenter de le retrouver avant qu'un ancien nazi ne mette la main dessus.
Pour voir de vos propres yeux si Indy parviendra à empêcher le méchant campé par Mads Mikkelsen de réécrire l'histoire, rendez-vous en VOD chez SFR. Ses aventures précédentes sont quant à elles disponibles sur Disney+.
Élémentaire
Avec Élémentaire, les studios Pixar sont parvenus à conquérir 3 190 257 spectateurs dans l'Hexagone. Cette fable mise en image par le réalisateur Peter Sohn nous plonge dans la ville d'Element City, où les quatre éléments, le feu, l'eau, la terre et l'air vivent en harmonie sans pour autant se mélanger. Jusqu'au jour où Flam, une jeune femme de feu au caractère bien trempé croise la route de Flack, un garçon fait d'eau, d'un naturel sentimental. L'amitié naissante entre ces deux personnages issus de communautés peu enclines à se mêler va remettre en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel elle vit.
Ce dessin animé dont les voix françaises sont assurées par Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste est à voir en V.F. ou en V.O. en VOD chez SFR.
Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan
La première partie du diptyque de films revisitant le grand classique de la littérature d'Alexandre Dumas a réuni 3 337 706 spectateurs dans les salles. Pari réussi pour le réalisateur Martin Bourboulon et les stars Vincent Cassel, Eva Green, Pio Marmaï, Romain Duris et François Civil ! Une aventure qui nous fait voyager du Louvre au Palais de Buckingham, dans un film de capes et d'épées spectaculaire.
Si vous comptez aller voir la seconde partie sortie le 13 décembre dernier, Les Trois Mousquetaires : Milady, mettez-vous à jour grâce à la VOD de SFR où le premier volet est disponible à l'achat et à la location.
Les Gardiens de la Galaxie: Volume 3
Le baroud d'honneur de Starlord, Groot, Gamora et leurs amis, cette fois-ci aux prises avec une menace surgie du passé sombre de Rocket, a séduit 3 436 824 de spectateurs, concluant avec panache la trilogie initiée par James Gunn en 2014. Du grand spectacle, de l'émotion et un final en apothéose.
Pour découvrir la conclusion de cette trigolie Marvel direction Canal+ et sa plateforme MyCanal ou bien la VOD de SFR.
Alibi.com 2
La bande de Philippe Lacheau continue à faire rire les français. 4 277 971 de nos concitoyens se sont rués en salles pour aller s'esclafer devant cette suite du film de 2017. Lorsque l'histoire de ce nouveau film démarre, Greg a fermé son agence Alibi.com et a juré à Flo qu'il ne lui mentirait plus jamais. Le couple mène une existence paisible et décide de se marier. C'est la cata pour Greg, qui ne veut pas présenter sa future épouse à sa famille, dont il a honte. Plutôt que de se résoudre à lui révéler que son père est un escroc et que sa mère a fait carrière dans l'industrie du cinéma X, il décide de renouer avec ses anciens complices pour se bricoler un ultime alibi.
En attendant que Philippe Lacheau se décide à nous montrer son Marsupilami, dont la sortie est prévue pour 2026, retrouvez Alibi.com 2 en VOD chez SFR ou bien sur Canal+.
Oppenheimer
Lorsque c'est Chrsitopher Nolan qui décide de nous raconter la vie de l'homme qui a inventé la bombe atomique, le public se rue dans les salles pour voir le résultat ! Avec 4 446 338 entrées cette année dans les salles françaises, le réalisateur dépasse les scores de Tenet avec ce qui est à l'heure actuelle son deuxième plus gros succès dans l'Hexagone, juste derrière Inception.
Pour voir ce film à nul autre pareil et découvrir comment est née l'invention la plus terrifiante de notre civilisation, rendez-vous en VOD chez SFR.
Astérix et Obélix : L’Empire du milieu
Retour gagnant pour les irréductibles gaulois ! Avec un total de 4 598 637 entrées, Astérix et Obélix s'offrent le plus gros succès français en salles de 2023. Guillaume Canet, Gilles Lelouche et Jonathan Cohen portent le film et se lancent dans une grande aventure à travers le monde pour sauver une princesse et son empire.
Pour voir Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu, rendez-vous en VOD chez SFR ou sur Canal+ et MyCANAL.
Barbie
Deuxième plus gros carton cinématographique de l'année, Barbie a réuni 5 846 809 spectateurs en salles ! L’adaptation des aventures de la poupée la plus célèbre et iconique de l'univers tout entier signée Greta Gerwig est l'énorme surprise au box office de 2023. On y découvre à quoi ressemble la vie à Barbie Land, un monde où tout semble parfait... sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous vous appelez Ken.
Pour voir ce génialissime blockbuster féministe, rendez-vous en VOD chez SFR.
Super Mario Bros, le film
Après une première aventure cinématographique boudée par les fans dans les années 1990, Super Mario a enfin réussi à trouver son public. 7 359 395 spectateurs ont vu la nouvelle adaptation de la cultissime franchise vidéoludique sur grand écran, saluant le travail accompli par le studio d’animation Illumination et Nintendo. Il faut dire que la bonne formule a été trouvée : les nostalgiques des "vieux" jeux comme les plus jeunes y ont trouvé leur compte, réunissant plusieurs générations de joueurs dans les salles obscures.
Pour voir cette prodigieuse adaptation et en attendant de découvrir celle consacrée à la franchise Zelda, rendez-vous en VOD chez SFR ou sur Canal+ et MyCANAL.
Sources : Ecran Large, TF1 Info
