Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Tahar Rahim dans le biopic ''Monsieur Aznavour'', au cinéma le 23 octobre prochain.
Musique

Monsieur Aznavour : les premières images du biopic avec Tahar Rahim

Tahar Rahim dans le biopic ''Monsieur Aznavour'', au cinéma le 23 octobre prochain. © Rémi Déprez

Attendu depuis plus d’un an, le biopic sur Charles Aznavour débarquera dans les salles obscures le 23 octobre prochain. Comme on le savait depuis de longs mois déjà, l'acteur Tahar Rahim campera le rôle de l’interprète de La Bohème. Quelques semaines avant la sortie du film au cinéma, de premières images ont été dévoilées, avec un Tahar Rahim tout bonnement méconnaissable.

Réalisé par Grand Corps Malade, qui travaille sur le projet depuis 2020, Monsieur Aznavour, long-métrage retraçant la vie et la carrière d’une des plus grandes icônes de la chanson française, se dévoilera sur grand écran à partir du mercredi 23 octobre 2024. Dans une première bande-annonce partagée le 3 septembre dernier, on découvre un Tahar Rahim métamorphosé. Une transformation bluffante, nécessaire pour incarner un chanteur connu et reconnu aux quatre coins du monde.

Tahar Rahim dans la peau de Charles Aznavour

Dès les premières secondes de la bande-annonce, la ressemblance entre les deux hommes est frappante. Une transformation physique que l'on peut d’ores et déjà juger réussie, d’autant plus qu’au départ, l’acteur de 43 ans n’était pas vraiment le portrait craché du chanteur. C’était d’ailleurs l’une des craintes principales de Tahar Rahim, comme il l’a récemment expliqué dans les colonnes du Parisien :

''Je ne pensais pas qu’il était possible de me faire autant ressembler à Charles [...] Je n’avais pas envie de porter un masque ou d’être ultra-grimé parce que ça étouffe toute réaction humaine, ça empêche de faire passer des émotions.''

Grâce aux miracles des équipes de maquillage, mais également grâce à une microprothèse permettant de ''pousser l’incarnation à plusieurs degrés de profondeur'', le pari est assurément réussi, et l’acteur d’Un Prophète, également vu dans le biopic Napoléon de Ridley Scott, est même parvenu à troubler Katia, la fille de Charles Aznavour et épouse de Jean-Rachid Kallouche, le producteur du film. Toujours à nos confrères du Parisien, Tahar Rahim explique :

''Elle (Katia Aznavour, ndlr) m'a dit qu’en me regardant elle voyait son père, ça m’a donné des ailes. On a compris à ce moment-là qu’on allait dans la bonne direction. Avant cela, j’étais pétri de doutes parce que Charles et moi, on ne se ressemble pas...''

Il faut dire que la préparation semble avoir été titanesque pour Tahar Rahim. Afin d’incarner au mieux l’interprète d’Emmenez-moi, l’acteur a écouté ''de nombreuses interviews et des films de Charles'', ainsi que des enregistrements personnels prêtés par la famille Aznavour. Et pour couronner le tout, celui qui incarnait Charles Sobhraj dans Le Serpent a pris des cours (intenses) de chant pour pouvoir donner lui-même de sa voix...

Monsieur Aznavour : Tahar Rahim chante-t-il vraiment dans le film ?

Même si on pouvait déjà s'en douter, c'est désormais confirmé : c'est bel et bien Tahar Rahim himself qui chantera tous les plus grands titres de Charles Aznavour sur le grand écran. Dimanche 22 septembre, les téléspectateurs de TF1 ont pu découvrir le résultat, bluffant, en avant-première. Une séquence diffusée dans l'émission Sept à Huit, montre en effet l'acteur au piano, chantant avec brio La Bohème, avec une voix très proche de celle d'Aznavour.

Toujours dans Sept à Huit, Tahar Rahim révèle qu'au départ, le biopic comptait sur un imitateur qui le doublerait. Mais il explique que pendant sa préparation vocale - qui a donc duré 6 mois - son coach se rend compte que sa voix est suffisamment proche de celle du chanteur :

''Je prends 6 à 8 heures de cours de chant par semaine, non-stop pendant 6 mois. J’arrête pas, j’arrête pas, j’arrête pas. Et mon coach me dit, à un certain stade : 'Je pense que tu peux le faire, toi. J’ai écouté l’imitateur, je pense que tu peux le faire.' On se rend compte que dans les graves, c’est quand même assez proche [...] Quand j’ai réussi à atteindre les aigus de Charles, ma voix était trop proche de moi et pas assez de la sienne. C’est à cet endroit-là où ils ont dû mixer les aigus parce que c’était difficile d’atteindre exactement le même timbre que lui. Mais tout le reste, oui, c’est moi qui chante.''

Monsieur Aznavour, biopic consacré au grand Charles Aznavour incarné par Tahar Rahim, sera à découvrir au cinéma à partir du 23 octobre prochain. En attendant, révisez vos classiques en écoutant la discographie du chanteur sur Deezer.

Source : Le Parisien

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur