
Quels sont les smartphones les plus vendus en Europe au premier trimestre 2025 ?
Le 28 mai dernier, le cabinet Counterpoint Research a dévoilé les résultats d'une étude menée sur le marché européen du smartphone. Celle-ci révèle qu'au premier trimestre de l'année 2025, Apple et Samsung continuent de dominer les ventes, comme c'était déjà le cas sur l'année 2024. En tête du classement, c'est la firme de Cupertino qui remporte le duel avec son iPhone 16 Pro. Découvrez l'ensemble des modèles les plus plébiscités par les consommateurs en ce début d'année 2025 sur le Vieux Continent.
Selon le dernier rappor en date du cabinet mondial d’études de marché spécialisé dans le secteur des technologies, Counterpoint Research, le marché européen du smartphone confirme la domination d’Apple et de Samsung sur les premiers mois de 2025. Les géants américain et sud-coréen occupent en effet à eux seuls les 10 premières places du classement. En tête de ce Top 10, l’iPhone 16 Pro s’impose comme le modèle le plus vendu, tandis que Samsung parvient à tirer son épingle du jeu avec sa série des Galaxy S25, et notamment le Galaxy S25 Ultra. Bien qu'Apple et Samsung s'imposent une nouvelle fois dans ce classement, certains constructeurs n'ont cependant pas dit leur dernier mot...
Apple et Samsung : une domination indiscutée
Selon Counterpoint Research, le marché européen du smartphone a connu un recul de 4% au premier trimestre 2025, révélateur d'un contexte économique quelque peu incertain. Malgré cela, le classement des modèles les plus vendus en Europe sur cette même période reflète une nouvelle fois la suprématie d’Apple et Samsung. La marque à la pomme occupe les trois premières places avec ses iPhone 16 Pro, iPhone 16 Pro Max et iPhone 16, qui cumulent à eux seuls près de 16% des parts de marché. La série des iPhone 16 a ainsi séduit grâce à un design renouvelé, aux performances de l'appareil photo et à l'intégration d'Apple Intelligence, la solution IA propre à la marque à la pomme.
Samsung, de son côté place son Galaxy S25 Ultra en quatrième position, suivi de près par le Galaxy S25 et le précédant Galaxy S24, puis les Galaxy A55 5G et Galaxy A16 5G. La gamme Galaxy S continue ainsi de séduire les amateurs de technologie poussée, tandis que les modèles Galaxy A, plus abordables, s’imposent sur le marché du milieu de gamme.
Apple conforte ainsi sa position de leader sur le segment premium, tandis que Samsung reste incontournable grâce à une offre diversifiée répondant à tous les besoins. On notera d'ailleurs qu'en neuvième position on retrouve l'iPhone 16e. Le récent modèle plus accessible de la firme californienne, disponible seulement depuis fin février, concurrence directement l'iPhone 15, qui vient clore ce classement.
Le top 10 des smartphones les plus vendus en Europe au premier trimestre 2025
- iPhone 16 Pro
- iPhone 16 Pro Max
- iPhone 16
- Galaxy S25 Ultra
- Galaxy S25
- Galaxy S24
- Galaxy A55 5G
- Galaxy A16 5G
- iPhone 16e
- iPhone 15
Les challengers peinent à s’imposer
Si Apple et Samsung dominent largement, la concurrence n’est pas si loin derrière. Xiaomi, longtemps considéré comme le principal challenger, voit sa part de marché légèrement reculer, en raison d’une concurrence accrue sur les prix et d’un ralentissement des nouveautés. Les modèles Xiaomi Redmi Note 13 et Redmi 14C, bien qu’appréciés pour leur rapport qualité-prix, n’entrent pas dans le Top 10 cette année, mais continuent de bien se vendre sur certains marchés d’Europe de l’Est et du Sud.
D’autres marques comme HONOR tentent de se faire une place, notamment en misant sur l’innovation avec le récent HONOR 400, alliant accessibilité et technologies derniers cris boostées par l'intelligence artificielle. Néanmoins, elle peinent encore à rivaliser avec la notoriété assise des deux leaders.
Sources : BDM, Numerama, Presse Citron
