Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Français Luka Mhkeidze en kimono bleu lors de sa finale olympique perdue à Paris.
Sports de Combat

Tbilissi Grand Slam 2025 : comment suivre la compétition ?

Le Français Luka Mhkeidze en kimono bleu lors de sa finale olympique perdue à Paris. © Di Feliciantonio Emanuele // International Judo Federation

Quelques jours après le Grand Slam de Tachkent en Ouzbékistan et le Grand Prix de Linz en Autriche, les judokas se retrouvent en Géorgie pour une nouvelle étape du World Tour. À un mois des championnats d’Europe, c’est la dernière grande répétition pour être fin prêt le jour J.

Dès le 23 avril, les judokas du Vieux continent sont attendus à Podgorica, la capitale du Monténégro, pour la 39e édition des championnats d’Europe. La compétition s’annonce très relevée avec l’envie de rapporter le plein de médailles pour sa délégation. La France va compter sur ses têtes d’affiche pour représenter au mieux la nation. Les premières sélections confirment les présences de Clarisse Agbegnenou, Shirine Boukli ou encore Audrey Tcheumeo chez les femmes. Pour les catégories masculines, on pourra compter sur Luka Mkheidze, Joan-Benjamin Gaba et Maxime Gobert pour ne citer qu’eux. Après six médailles glanées en 2024 à Zagreb, l’objectif sera de faire tout aussi bien. Pour se préparer, il reste une ultime étape du World Tour avec un arrêt à Tbilissi en Géorgie pour un Grand Slam très costaud.

La France en ordre de marche

Le Tachkent Grand Slam 2025 a permis aux Bleus d’afficher leurs ambitions. Composée d’une délégation avec les espoirs du judo national, la France a ramené deux médailles de bronze avec les belles performances de Julia Tolofua chez les plus de 78kg féminin et Maxime Gobert dans la catégorie des moins de 73kg masculin. Même si on pouvait légitiment s’attendre à mieux, c’est tout de même encourageant pour la suite.

À Tbilissi, la donne est différente. La France arrive avec 16 judokates et judokas déterminés dont plusieurs médaillés olympiques. L’espoir est donc permis pour que nos Bleus soient performants et pourvoyeurs de succès. Parmi les présents, on compte plusieurs top 5 mondiaux et en conséquence des potentielles chances de médailles. Il faudra tout particulièrement suivre Luka Mkheidze, vice-champion olympique en titre et tête de série chez les moins de 60kg.

Chez les femmes, trois Françaises arrivent également en position de favorite dans leur catégorie respective : Amandine Buchard (-52kg), Sarah Léonie Cysique (-57kg) et Romane Dicko (+ de 78kg). Dans la lignée de son podium en Ouzbékistan, il sera intéressant de suivre la prestation de Julia Tolofua, enchainant un second Grand Slam d’affilée. Et n’oublions pas notre Clarisse Agbegnenou nationale, la tête de série numéro 2 chez les moins de 63kg qui fait son grand retour sur les tatamis après les Jeux Olympiques de Paris.

Comment suivre le Tbilissi Grand Slam 2025 ?

Se déroulant sur trois jours, le Tbilissi Grand Slam 2025 se déroule du 21 au 23 mars. Comme à l’accoutumée, vous pourrez suivre les finales de la compétition en direct et en exclusivité sur RMC Sport 1 (canal n°33 de la Box SFR), chaque jour dès 14 heures. Vous pourrez suivre les prestations de nos Français sur les tatamis mais aussi celles de l’ensemble des 390 judokas venus de 53 nations. Spectacle garanti.

Sources : International Judo Federation, France Judo

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur