
Judo : comment suivre les championnats d’Europe 2025 ?
Première grande compétition internationale de l’année : les judokas français se rendent au Monténégro à l’occasion des championnats d’Europe. L’objectif sera de faire le plein de médailles continentales avant de se tourner vers les mondiaux.
Le judo français se porte bien. Nos athlètes surfent sur les derniers Jeux Olympiques de Paris 2024 ainsi que sur le Paris Grand Slam 2025 en poursuivant leurs performances de haut niveau. Que ce soient les espoirs ou les plus confirmés, les tricolores enchaînent et apportent d’excellents résultats à la délégation française. Dernièrement, c’est à Tbilissi que la France a brillé. Lors de cette nouvelle étape du World Tour, sur les seize judokas engagés, dix ont apporté une médaille à la nation dont trois en or. Chez les femmes, Amandine Buchard (-52 kg) et Romane Dicko (+78 kg) ont triomphé tout comme Luka Mhkeidze (-60 kg) chez les hommes. La France a d’ailleurs terminé meilleure nation de ce Tbilissi Grand Slam. De bon augure avant les championnats d’Europe qui débutent ce mercredi 23 avril au Monténégro.
Une nouvelle moisson de médailles pour les Bleus ?
À Podgorica, la capitale monténégrine, la France ne pourra pas se cacher en faisant partie des nations favorites du tableau. Ils seront une vingtaine de judokas à représenter nos couleurs et tenteront de confirmer leurs bons résultats obtenus ces dernières semaines. Chez les femmes, il faudra compter sur Shirine Boukli (-48 kg) qui a une revanche à prendre sur le Tbilissi Grand Slam où elle a obtenu le bronze. On retrouve également les valeurs sûres avec Romane Dicko (+78 kg) mais aussi Audrey Tcheuméo. La double médaillée olympique et quintuple championne d’Europe défend son titre chez les moins de 78 kg. Mais bien évidemment, le fer de lance sera la grande Clarisse Agbegnenou, qui aura à cœur de remporter l’or malgré la concurrence féroce de sa compatriote Manon Deketer, deuxième à Tbilissi.
Côté masculin, Teddy Riner, absent, se concentre sur les championnats du monde prévus en juin. Même en l’absence du plus grand judoka de l’histoire, la France a de beaux challengers prêts à monter sur le tatami. Luka Mhkeidze (-60 kg) sera de la partie tout comme Joan-Benjamin Gaba (-73kg) et Maxime Gael Ngayap Hambou (-90kg), tous médaillés olympiques à Paris l’été dernier. On suivra également avec attention l’évolution de Maxime Gobert. Le Français, engagé comme Joan-Benjamin Gaba chez les moins de 73 kg, reste sur trois podiums sur ses trois dernières compétitions disputées. La compétition par équipe mixte est également à ne pas manquer car la France, tenante du titre, va tenter de le conserver. Du grand spectacle en perspective.
Comment suivre les championnats d’Europe 2025 de judo ?
Si vous ne voulez rien manquer de la 39e édition des championnats d’Europe de judo, tout se passe du 23 au 27 avril sur RMC Sport 1. Chaque jour, vous pouvez suivre en direct les phases éliminatoires le matin dès 9 heures puis les finales à partir de 16 heures.
Avec six médailles remportées à Zagreb (Croatie) lors de l’édition 2024, nos Bleus feront-ils mieux au Monténégro ? Réponse sur les tatamis.
Sources : France Judo, International Judo Federation
