Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Robert Whittaker lors de son combat contre Marvin Vettori, le 3 septembre 2022 à l’Accor Arena de Paris.
Sports de Combat

UFC Fight Night : ne manquez pas le choc entre Whittaker et Aliskerov, à suivre sur RMC Sport

Robert Whittaker lors de son combat contre Marvin Vettori, le 3 septembre 2022 à l’Accor Arena de Paris. © Baptiste Fernandez/Icon Sport

Nous y sommes enfin : pour la première fois de son histoire, l’UFC débarque à Riyadh, capitale de l’Arabie Saoudite. Ce soir, c’est un UFC Fight Night et une carte de folie qui nous attendent, avec un main event chez les poids moyens opposant l’ancien champion et légende de l’UFC Robert Whittaker à la sensation Ikram Aliskerov. Voici le programme d’une soirée à ne pas rater, à suivre sur RMC Sport 2 dès 21 heures.

Après des chocs de boxe d’anthologie – on pense aux combats Fury-Ngannou, Joshua-Ngannou, ou plus récemment Fury-Usyk –, l’Arabie Saoudite, bien décidée à devenir l’un des poles phares des sports de combat, met le cap sur le MMA. Après l’évènement PFL vs Bellator en février dernier, c’est désormais au tour de l’UFC de poser ses valises dans la capitale saoudienne le temps d’une soirée, avec en clou du spectacle, le grand retour de Robert Whittaker dans l’octogone.

Whittaker vs Aliskerov : la course au titre

Si l’Australien Robert Whittaker, véritable légende de l’UFC, était attendu au tournant pour son grand retour, quelques mois après sa victoire clinique contre Paulo Costa, son adversaire initial n'était pas n’importe qui. En effet, au départ, l’ancien champion des poids moyens devait affronter la sensation Khamzat Chimaev. En raison d’une grave intoxication alimentaire ayant entraîné une hospitalisation urgente, c’est finalement le Russe Ikram Aliskerov qui a été appelé à la rescousse pour sauver le main event. À noter qu’à l’origine, Aliskerov aurait dû combattre en co-main event la semaine dernière à Las Vegas, dans le cadre de l’UFC Fight Night : Perez vs Taira.

Véritable sensation depuis son arrivée dans les Dana White’s Contender Series en 2022, le combattant originaire du Daghestan n’a perdu qu’une seule fois dans sa carrière, s’inclinant justement face à Khamzat Chimaev au Brave CF. Comptant désormais 7 victoires consécutives, dont 3 à l’UFC (incluant son combat aux Contender Series), Aliskerov est un combattant complet et dangereux. Fort d’innombrables titres nationaux, européens et mondiaux en Sambo (art martial russe très proche du MMA), le Russe de 31 ans est aussi à l’aise en striking qu’en lutte.

Même si son palmarès impressionne, Aliskerov va devoir composer face à l’expérience et à l’intelligence de Robert Whittaker. Surnommé The Reaper, l’Australien est l’un des combattants les plus appréciés des fans à l’échelle mondiale, et c’est tout sauf un hasard. Ancien champion des poids moyens, les fans se rappellent de ses deux guerres livrées et remportées face à Yoel Romero il y a maintenant quelques années. Après une défaite face à Dricus du Plessis lors de l'UFC 290, Whittaker a rapidement remis les gants, s’imposant par décision face au Brésilien Paulo Costa à l'UFC 298. Actuel numéro 3 au classement des poids moyens – talonné par notre Français Nassourdine Imavov, classé numéro 4 –, Whittaker doit à tout prix remporter ce combat afin de rester dans la course au titre, et affronter potentiellement le gagnant du combat du Plessis – Adesanya. Nouveau roi des poids moyens, le champion sud-africain défendra sa ceinture le 17 août prochain, en main event de l’UFC 305, à Perth (Australie).

C’est un combat tout aussi capital pour Aliskerov. D’après les rumeurs, Dana White, le patron emblématique de l’UFC, aurait promis au Russe de ''changer sa vie'' s’il venait à gagner face à l’Australien. Vous l’aurez compris : pour cette grande première dans le Royaume saoudien, c’est un main event à fort enjeux qui nous attend ce soir.

Pavlovich vs Volkov : le choc des poids lourds russes

Respectivement numéros 3 et 5 de la dangereuse catégorie des poids lourds, Sergei Pavlovich et Alexander Volkov nous promettent d’ores et déjà un co-main event de choc, risquant fortement de se terminer par un KO, d’un côté comme de l’autre. Monstres de puissance, les deux Russes sont de véritables cogneurs et comptent à eux deux 39 KO (15 pour Pavlovich, 24 pour Volkov). Même si Alexander Volkov a sans conteste plus d’expérience que son homologue, Pavlovich est l’un des combattants les plus dangereux de la catégorie. Il faut dire qu'il cherche à tout prix à remonter la pente, quelques mois après sa défaite par KO face à l’Anglais Tom Aspinall, dans un combat pour le titre intérimaire des poids lourds.

Alors que le champion par intérim Tom Aspinall affrontera Curtis Blaydes le 28 juillet prochain à l’occasion de l’UFC 304 à Manchester, et que le champion Jon Jones est actuellement blessé, la victoire est tout de même impérative pour Pavlovich afin de se relancer dans une catégorie très ouverte. Qui sait, en cas de réussite, le Russe pourrait même affronter Ciryl Gane lors du prochain UFC Paris

La carte complète de l’UFC Fight Night

  • Robert Whittaker vs Ikram Aliskerov, chez les poids moyens
  • Sergei Pavlovich vs Alexander Volkov, chez les poids lourds
  • Kelvin Gastelum vs Daniel Rodriguez, chez les poids welter
  • Shara Magomedov vs Joilton Lutterbach, chez les poids moyens
  • Johnny Walker vs Volkan Oezdemir, chez les poids lourds-légers

Ne manquez pas le premier UFC Fight Night se déroulant en Arabie Saoudite et son main event opposant Robert Whittaker à Ikram Aliskerov, à suivre en direct ce samedi 22 juin à partir de 21 heures sur RMC Sport 2.

Source : UFC

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur